dimanche 21 novembre 2010

Les PPRT ne plaisent pas toujours aux riverains (1)

premier exemple: Site Sicogaz, près de lorient :
"Le collectif des riverains de Sicogaz proteste contre la mise en place du plan de prévention des risques technologique (PPRT) lié à la proximité de cette entreprise de stockage de gaz. Cette proximité entraîne pour certains des travaux à faire, à leurs frais. Au-delà de cet aspect des choses, le collectif note que l'entreprise est située près de la base aéronavale de Lann-Bihoué, de la RN 165, dans une zone périurbaine. Les riverains considèrent que les habitants de la commune n'ont pas à subir de tels risques et que l'intérêt économique et social de l'entreprise est sans rapport avec les contraintes que son voisinage génère."
[...]
"Pour l'association, l'équation est simple : « Cette expertise devrait à notre avis intégrer clairement le principe de la réduction à la source des dangers et l'application de celui du pollueur-payeur. Dans ce cas, il appartient à celui qui génère le risque de supporter le coût des travaux de sécurité prescrits par le PPRT. »"
"Le PPRT délimite quatre zones. Une zone rouge où il n'y a aucune activité, ni de sentier de randonnée. Une zone bleue où les riverains doivent construire une pièce résistant au souffle et à l'incendie. Trois maisons sont concernées et un technicien a rendu visite aux habitants. Une zone verte: 27 maisons sont concernées. Les restrictions en matière d'urbanisme sont fortes: il ne doit pas y avoir de nouvelles constructions, et les habitants doivent faire des travaux d'isolation et de renforcement des fenêtres. Les travaux à réaliser seront à la charge des propriétaires, dans la limite d'un coût fixé à 10% de la valeur vénale de la maison, avec un crédit d'impôt de 15% qui passerait à 40% dans la loi de finances pour 2011.

Une réunion mercredi

«Le PPRT arrive dans sa phase finale. Le préfet a pris un arrêté, le 12octobre, qui repousse au 30décembre la date limite pour que le PPRT soit finalisé. Une réunion d'information sera organisée à l'initiative du sous-préfet et du maire de Quéven, mercredi, à 19h, au club du 3eâge», explique Michel Hado. «Certains ont reçu une invitation, ceux qui sont situés dans les premieret deuxième périmètres. Cela n'interdit pas aux autres d'y aller, tout le monde est concerné. Les gens recevront, dans les prochains jours, un courrier avec le projet et auront, m'a-t-on dit, deux mois pour faire leurs observations», ajoute-t-il. «Le maire nous soutient. Le conseiller général et le député Le Nay nous ont écoutés. Le collectif a interpellé le ministre Borloo. La réponse que nous avons eue est que le PPRT doit être fait. Le sous-préfet nous a reçus, et défend aussi le PPRT», précise Michel Hado. «Nous considérons que cette entreprise n'a plus sa place là, compte tenu des risques qu'elle fait courir à la population. Nous demandons une étude indépendante. Nous n'acceptons pas que nos biens soient dévalués et refuserons de payer quelques travaux que ce soit», ajoute Michel Hado.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire