dimanche 21 novembre 2010

Les PPRT ne plaisent pas toujours aux riverains (2)

Autre exemple, le site BIC de Redon :

C'est la loi. Un plan de prévention des risques technologiques définit un périmètre autour des usines classées Seveso. L'usine Bic de Redon est concernée.
Ils habitent à côté de Bic. Et se retrouvent dans le périmètre du plan de prévention des risques technologiques. Inconvénients ? Des biens dévalorisés, des travaux à leur charge. Une association est née.

La polémique
« Tout ce qu'on a construit va se retrouver dévalorisé. » Désabusés, ces riverains de l'usine Bic. Ils se retrouvent dans le périmètre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Une vieille histoire. Depuis l'accident d'AZF, à Toulouse, en septembre 2001, l'État a institué un PPRT pour les usines classées Seveso seuil haut. Dont Bic.

En tout, 64 logements et douze entreprises se retrouvent dans la zone du PPRT. Neuf maisons nécessiteraient, selon les préconisations du PPRT, des travaux. Dont celle des Bloyet. « Elle a été construite en 1993. A l'époque, on ne nous avait même pas précisé que Bic était à côté. Il y a deux ans, certains ont réalisé une véranda sans le moindre souci », s'étonne Marie-Thérèse Bloyet. Ce ne sera plus la même histoire après le PPRT qui imposera de nouvelles normes à toutes les extensions envisagées.

Les riverainsdans une impasse

Et puis, certains, qui souhaitaient vendre leur maison, se retrouvent dans une impasse. « Le zonage est ridicule. Comme si, en cas d'accident, le souffle allait s'arrêter d'un coup à la porte de certaines maisons », estime Martine Hameillon. Et Nicole Buchmann d'ajouter : « Tout près, il y a un parc avec des enfants et des sportifs qui viennent régulièrement. Ils ne seraient pas concernés en cas d'accident ? »
[...]
« La préfecture nous impose ce PPRT. Et, en plus, elle nous demande de payer un expert pour estimer les travaux et de les réaliser à notre charge ! » Pour l'heure, personne ne connaît la facture de mise aux normes des habitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire